Historique

Le Sporting Club Nègrepelissien – Section Judo a été créé en octobre 1984 par José Villa CN 4ème dan.
Le club de judo est intégré à l’association communale « Sporting Club Nègrepelissien » qui apporte un support logistique aux associations de la ville.
La commune de Nègrepelisse met à disposition la salle de judo au premier étage de la salle des fêtes. Cette salle est aussi utilisée par d’autres associations locales.

Durant de nombreuses années le projet du Club était limité à proposer une activité de judo loi-sirs. Du fait de ses moyens humains et financiers réduits, le club participe peu aux initiatives départementales et à la vie locale.
L’activité du club se faisait en collaboration avec l’AMM 82, afin de bénéficier de l’appui d’un club plus structuré, notamment pour organiser des rencontres interclubs. Cela permettait de pro-poser aux judokas les plus ambitieux et motivés de poursuivre la pratique du judo dans un club plus adapté. C’est pourquoi, peu de ceintures noires ont été formées entièrement au club. Beau-coup de judokas l’ont obtenue par la suite…

En 2010, il est décidé d’investir dans une participation régulière aux tournois et initiatives du Comité Départemental.
En 2014 est fait le choix d’impulser une autre dynamique au club. Un projet est élaboré collec-tivement et mis en œuvre. Ce projet s’appuie sur trois axes de travail :
– Améliorer la qualité d’accueil des judokas :
En proposant des cours plus adaptés à chaque âge et à chaque niveau de pratique.
En renforçant l’équipe d’enseignants
En favorisant l’implication bénévole des parents
En adaptant les conditions matérielles de l’accueil.
– Développer l’implication du club dans son environnement local
Dans la vie associative de Nègrepelisse et dans l’environnement sportif, notamment avec le Comité départemental de Judo.
– Lier des partenariats avec des institutions, des mécènes…
En effet, la mise en œuvre de ce projet nécessite des moyens financiers supplémentaires afin d’indemniser les deux professeurs diplômés d’Etat, et de donner au club une capacité d’initiative plus importante.

Depuis, de nombreux contacts ont été noués avec des acteurs locaux, mais surtout avec la mairie de Nègrepelisse. Ils ont permis d’améliorer l’aménagement de la salle de judo et d’envisager la mise à disposition d’un dojo pour le club. Le club est mieux intégré dans l’activité du Comité départemental et des perspectives nouvelles ont émergées.

Les Présidents du club :

Avant 1999 :   Serge Franco

De 1999 à 2002 :  Nicolas Peytavin

De 2002 à 2014 :  Juan Gil de Gomez

Depuis 2014 :  Antoine Lopez 

Les Directeurs techniques :

Avant 1999 :   José Villa

De 1999 à 2002 : Nicolas Peytavin

De 2002 à 2006 :  Juan Gil de Gomez

De 2006 à 2014 :  Antoine Lopez

Depuis 2014 :  Jacques Ornia